Esther Duflo Prix Nobel 2019.
 
 

Le prix Nobel de l'économie a été attribué le 14 octobre 2019 à la française Esther Duflo. C'est pour nous une grande joie.

En 2008 alors qu'elle était la première titulaire de la chaire "Savoir contre la Pauvreté" au Collège de France, avec ma compagne Anne Costantin nous avons assisté à Paris à plusieurs de ses conférences.

Nous avons appliqué à nos programmes (même s'ils sont de taille modeste), les principes qu'elle préconisait et qui découlaient d'études statistiques s'appuyant sur des expérimentations de terrain.

Son premier ouvrage intilulé "Repenser la pauvreté" paru en 2012, a été notre guide pour conduire nos actions au Bénin et à Madagascar.

En relation avec l'ONG J-PAL dont Esther Duflo est présidente, nous avons été invités à nous rendre en décembre 2013 au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à l'occasion du 10ème anniversaire de l'ONG J-PAL.

A cette occasion nous avons pu confronter nos résultats en matière de lutte contre la malnutrittion des enfants en bas âge, nous le devons en grande partie à la prise en compte et à l'application des travaux d'Esther Duflo.

Nous la remercions et lui adressons nos plus vives félicitations.

Abandonner le dogme et aller sur le terrain c'est le message d'Esther Duflo, c'est un principe qui a toujours guidé notre approche des problèmes de pauvreté.

 

 

Le livre Repenser la pauvreté, dédicacé par Esther Duflo lors du 10ème anniversaire de l'ONG J-PAL au MIT.

Merci à tous ceux qui soutiennent nos actions et à ceux qui vont nous rejoindre.

Solidairement.

Michel Descan. Président de l'Association Alter Solidarité.

 

 
  Nous contacter : Michel

ALTER SOLIDARITÉ, a été créée en 2010 et a mis en place huit programmes à Madagascar et au Bénin.