ALTER SOLIDARITÉ
 
PROGRAMME DE TRAITEMENT DE LA MALNUTRITION.
 
 

Nous sommes ici au nord du Bénin dans la Donga. Dans cette région les populations villageoises auxquelles nous apportons notre aide sont dans un grand dénuement, elles sont composées d'ethnies et de religions diverses.

Elles s'alimentent avec le produit de leurs cultures, presque uniquement de céréales. Elles travaillent courageusement une terre ingrate pour récolter peu.

Les récoltes le plus souvent en quantité insuffisante ne permettent pas toujours d'assurer aux familles deux repas quotidiens. Consommées seules de manière quasi permanente elles contribuent même aux désequilibres alimentaires.

Dans ces villages de brousse la malnutrition est un mal qui frappe les enfants, leurs parents mais aussi les femmes enceintes ... Les enfants qui souffrent de malnutrition présentent des retards dans leur développement physique et intellectuel ; la malnutrition est la cause principale de décès des bébés et des enfants, une cause associée aux maladies diarrhéiques, aux infections respiratoires... Les enfants malnutris succombent plus rapidement aux maladies qu'ils contractent

Lutter contre la malnutrition nous est apparu prioritaire.

Nous nous sommes rapprochés du Centre de Santé et de Nutrition de Pabégou, une équipe de quatre personnes intervient dans 17 villages de brousse et assure depuis plusieurs années une tournée mensuelle de pesée des bébés. Ainsi il est possible, par un suivi régulier des courbes de poids des enfants pesés, d'identifier rapidement des situations de malnutrition.

Ce programme concerne en 2019 quelques 1300 enfants de 0 à 5 ans résidents des 17 villages qui sont situés sur le territoire de Pabégou (Nord Bénin).

Le programme est évalué chaque année par les membres de l'association qui se déplacent sur le terrain. Ainsi de 2011 à 2019 la mobilisation de nos moyens actuels a contribué à une baisse spectaculaire du taux de malnutrition sévère chez les enfants de 0 à 5 ans.

Surveiller la malnutrition infantile et y remédier c'est assurer à ces enfants une croissance normale, jouissant alors d'une meilleure santé leur permettant d'envisager plus sereinement leur avenir.

Au-delà des chiffres vous pouvez observer en tête de cette page l'évolution de la petite béninoise Michelina. Elle était en traitement lorsque nous étions au Centre de Santé et de Nutrition de Pabégou en janvier 2011. Ce bébé de 6 mois pesait alors 1,5 Kilo et avec une centaine d'Euros nous avons acheté six mois de traitement. Elle a été l'évènement déclenchant de notre engagement à Pabégou.

Trois années plus tard, au mois de mars 2014 nous avons retrouvé Michelina dans son village de Foucléra, voilà les résultats de notre action.

Mais bien évidemment notre budget ne couvre pas tous les besoins, loin de là.

C'est pour cela que nous vous sollicitons

 

 
  Contact

ALTER SOLIDARITÉ, a été créée en 2010 et a mis en place huit programmes à Madagascar et au Bénin.