ALTER SOLIDARITÉ
   

 

UN "SUPER ALIMENT" POUR LA PLANÈTE ET SES HABITANTS

 

 

Le Moringa est un arbre connu depuis des millénaires en Inde, il a été importé et il est présent depuis plusieurs siècles dans certaines régions tropicales d'Afrique et d'Amérique du sud.

Il est facile à cultiver même dans les régions arides et quelle que soit la qualité du sol. Sa germination est rapide il en est de même pour sa croissance, la plantule atteint 50cm en un mois et environ 1 mètre à 1,50 en trois mois.

Dans le Moringa tout est consommable, les feuilles fraîches ou séchées, les graines, l'écorce, ainsi que les racines. Les feuilles fraîches sont un concentré de vitamines, protéines et minéraux.

Protéines, Vitamines : A,C, et E, Minéraux : Calcium, Potassium, Magnésium, Fer, Zinc, Cuivre.

Concernant les enfants de un à trois ans :

- Une consommation de 20gr de feuilles fraîches couvre 100% des besoins en vitamine A et C.

- Une consommation de 100gr de feuilles fraîches procure environ 50% des besoins en protéines, calcium et fer et 30% des besoins en potassium et acides aminés.

Sa composition en fait un allié précieux dans la lutte contre la malnutrition et il est reconnu pour ses qualités nutritives et thérapeutiques.

La culture familliale du Moringa est pratiquée dans de nombreux pays en développement de même que sa consommation. Malheureusement au nord Bénin, et ainsi que dans bien d'autres pays, sa culture est peu répandue et ses qualités nutritionnelles ignorées.

Alter Solidarité a engagé depuis une dizaine d'années une action humanitaire au nord Bénin.

Nous suivons la croissance de 1300 enfants de 0 à 5 ans et dès que nous détectons des signes de malnutrition nous apportons l'assistance pharmaceutique et médicale nécessaire pour y répondre.

Ainsi nous sommes passés sur cette période de 15% d'enfants malnutris à 4%.

A présent l'UNICEF reconnait l'efficacité de notre action.

A partir d'études du CIRAD et de nombreuses expérimentations observées à Madagascar et en Afrique, nous avons décidé de nous engager dans la culture de cet arbre communément appelé "arbre de vie" et sa distribution aux populations des 17 villages de brousse sur lesquels nous intervenons.

Depuis février 2019 nous avons créé une pépinière qui a produit 1300 arbres qui dès le mois de mai ont été plantés dans des jardins de case. Nous instruisons les populations pour un usage alimentaire de consommation et de culture pérenne du Moringa.

L'objectif de notre programme Moringa est désormais de 3000 arbres plantés par an dès 2020. Nous devons donc augmenter nos moyens d'intervention.

C'est pour cela que nous vous sollicitons.

En nous aidant vous pourrez montrer que, non content d'assurer votre contribution à la lutte contre la désertification de la planète, votre action intègre une nouvelle dimension humanitaire de survie et de développement durable de populations en danger.

Enfin, aider les populations que nous accompagnons à mieux vivre où elles sont nées contribue aussi à enrayer les flux migratoires tant décriés.

Votre aide nous sera précieuse, d'avance un grand merci.

 

 
  Contact

ALTER SOLIDARITÉ, a été créée en 2010 et a mis en place huit programmes à Madagascar et au Bénin.